13ème mois pour les apprentis ou pas ?

Bonjour,

Je suis en formation d'ingénieur par alternance et mon entreprise d'accueil refuse de me donner le 13ème mois alors que celle-ci le verse à tous les autres salariés (Cadres, employés, ouvriers, intérimaires, etc...).
La convention collective est celle de l'import-export, or rien n'est mentionné dans cette convention pour le 13ème mois.

J'ai donc regardé dans les accords d'entreprise et voilà ce qui est indiqué :
"Un treizième mois de salaire est attribué aux salariés, selon les termes de leur contrat de travail, au prorata de leur temps de présence. Il est versé en totalité en fin d'année pour les cadres, et pour les non cadres, le versement s'effectue en juin pour la première moitié et au 15 décembre pour l'autre moitié. Il n'y a pas de treizième mois pour les personnes bénéficient de l'intéressement vendeur."

Il n'est pas mentionné dans mon contrat que je bénéficie du 13ème mois et je n'ai pas l'intéressement.
Je pense donc que si l'entreprise donne le 13ème mois à tous le monde (même les intérimaires), je devrais en bénéficier aussi...

Merci de vos réponses
  • réponse de LAPP 
  • 1941 msg
  • 22/07/2021 16:26
Hello,

Absolument d'accord. Si la convention collective ne stipule pas explicitement que les apprentis sont exclus du bénéfice du 13eme mois (ça existe), les apprentis doivent percevoir le 13eme mois comme les autres salariés de l'entreprise.

La phrase : « Un treizième mois de salaire est attribué aux salariés, selon les termes de leur contrat de travail, au prorata de leur temps de présence » dit :
1 : « Un treizième mois de salaire est attribué aux salariés » : ok
2 : « selon les termes de leur contrat » : les modalités sont normalement dans le contrat (mais si elles n'y sont pas, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de 13eme mois!)
3 : « au prorata de leur temps de présence », un apprenti pourrait toucher un peu moins que les autres