Echec CAP restaurant fermé pendant 1 an

bonjour, je suis ici car mon fils vient de rater son CAP cuisine, jusque là c'est simple, mais faire faire des épreuves en cuisine alors que le restaurant ou il travaille est rester fermé pendant près d'1 an cause COVID, et que le patron n'a tout simplement pas fait son rôle de formateur.
je trouve cela lamentable, certes mon fils n'est pas ETCHEBEST mais on lui a laissé aucune chance.
ma question est la suivante, a qui je peux faire réclamation et dans quel délai surtout.
le patron s'en fiche royalement et ne veut pas le reprendre pour une seconde deuxième année, car mon fils vient d'avoir 18 ans.
Donc je me demande si ce patron ne prend pas des apprentis uniquement pour profiter des primes gouvernementales.
merci de votre attention...
Séverine.
  • réponse de LAPP 
  • 2824 msg
  • 20/07/2021 19:32
Hello,

Le jury d'un examen pour un diplôme reconnu par l'Etat n'a pas à justifier sa décision car il est souverain. Donc il est pratiquement impossible de contester sa note et de tenter un recours.

Mais le recours est possible quand c'est un facteur matériel qui fait l'objet de la contestation.
Cela peut être votre cas, en contestant les conditions de l'examen (notamment de la préparation de l'examen, ce que vous racontez ici).

Dans ce cas vous avez 2 mois pour contester la décision auprès du tribunal administratif du lieu où s’est déroulé l'examen.

Vous avez des arguments et je pense que ça vaut le coup de les faire valoir auprès de cette juridiction.
Voici le bon lien pour vous guider sur la démarche :
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

INSTITUT PARISIEN DE FORMATION

PARIS(75)

------------------ annonces Google ----------------