Salaire en CDI suite à un contrat d’apprentissage

  • Amort81
  • le 28/02/2021 à 19:27
Bonjour,

Je vais avoir 26 ans dans l’année, de ce fait mon salaire d’alternant va augmenter considérablement ( SMIC brut conventionnel 2100€)
De plus je me pose la question de savoir si, à la fin de mon contrat d’apprentissage, on me propose un CDI dans la même entreprise, ils doivent me rémunérer au minimum au salaire que j’avais en tant qu’alternant?
  • réponse de LAPP 
  • 2814 msg
  • 01/03/2021 14:17
Bonjour,

A 26 ans un apprenti ne peut pas être rémunéré moins que le SMIC (1 554,58 € Brut par mois). A la fin du contrat, un employeur peut engager son apprenti avec un nouveau contrat en CDI. Il est tenu dans ce cas à l'obligation de proposer une rémunération minimum légale. La rémunération minimum légale c'est aussi le SMIC.

Donc ton employeur ne pourra pas te payer moins que le SMIC en CDI. Mais le plus souvent, un employeur qui engage son apprenti lui offre plus que le SMIC à son entrée en CDI.
  • réponse de Amort81 
  • 2 msg
  • 01/03/2021 18:23
Merci, pour votre réponse.

Cependant mon Smic conventionnel est bien plus élevé que le SMIC légal, et à 26 ans c’est le SMIC conventionnel qui prime.

Admettons mon salaire net d’apprenti avoisine les 2000€ (Base SMIC conventionnel 2175€) suite à l’augmentation après les 26ans. Une fois le CDI en poche, prennent-ils la base du smic conventionnel ? Ou smic légal. Ce qui veut dire que dans tous les cas (après diminutions des cotisations sociales) mon salaire net sera bien moindre. Ou sont-ils obligé de garder comme équivalent mon salaire net ?
  • réponse de Eloïse 
  • 1 msg
  • 28/12/2023 13:50
Bonjour, avez-vous eu une réponse depuis ? Je suis dans le même cas. Merci d’avance pour le retour ??
  • réponse de LAPP 
  • 2814 msg
  • 28/12/2023 14:39
Hello,

La base de discussion dans tout échange sur son salaire c'est le brut.

Que tu parles avec ton employeur, avec France Travail (pôle emploi c'est fini), avec n'importe qui, on parle en brut. Pourquoi ? Parce que c'est plus facile pour les institutions et les employeurs qui comptent en charge globale. Pour nous c'est le salaire net qui compte, parce que c'est ce qu'on a réellement dans la poche. Mais bon, il faut apprendre à parler avec tout le monde :)

Parlons en brut donc, c'est plus simple.

Ta question est bien embrouillée et je pense que c'est parce que tu mélanges un peu tout. Brut, net, conventionnel, légal, etc.

La règle pour un employeur est simple : si je suis boulanger et que j'emploie un salarié, je dois me conformer au code du travail et à la convention collective des boulangers pour établir son salaire.

C'est vrai pour tous les métiers : serveurs de restaurant, coiffeurs, soudeurs, informaticiens, etc.

La loi dit que si la convention collective prévoit un pourcentage plus avantageux que le pourcentage minimum légal pour le salaire d'un apprenti, c'est ce pourcentage là qu'il faut appliquer. Point.

Et c'est la même chose en CDD ou en CDI. .
...

Le CFA à voir

INSTITUT PARISIEN DE FORMATION

PARIS(75)

------------------ annonces Google ----------------