Quel salaire de retour en apprentissage après une période de chômage et de travail non alternant ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon problème.
Je suis en apprentissage en Master 1 Marketing Communication en apprentissage dans la fonction publique. J'ai d'abord effectué mon BTS et ma Licence en apprentissage déjà dans la fonction publique (un autre organisme). Mon dernier salaire était de 1236€ (2eme année avec la majoration). J'ai par la suite de ma licence été en partie au chômage mais j'ai également travaillé. J'ai repris mes études en septembre 2020 dans la fonction publique, mais mon salaire ets d'aujourd'hui 815€ soit comme un première année. J'ai essayé de contacter un maximum de service mais je n'ai absolument aucune réponse. Je voudrais savoir si celà est normal d'avoir un salaire aussi bas alors que je suis censé reprendre le dernier salaire d'apprenti soit 1236€ (même en enlevant aujourd'hui la majoration qui n'existe plus mon salaire devrait être plus important). Pas de nouvelles non plus de mon service RH qui ne me donne pas de nouvelles.

En vous remerciant par avance pour vos réponses
  • réponse de LAPP 
  • 2828 msg
  • 21/01/2021 12:05
Hello,

Une règle est simple, lorsqu'un apprenti conclut un nouveau contrat d'apprentissage avec un employeur différent, sa rémunération est au moins égale à celle à laquelle il pouvait prétendre lors de la dernière année d'exécution du contrat précédent, lorsque ce dernier a conduit à l'obtention du titre ou du diplôme ainsi préparé. (Article D6222-29 du code du travail)

Ton cas particulier : tu as obtenu ta licence à la fin d'un contrat d'apprentissage précédent. Ta rémunération doit être au moins égale à celle à laquelle tu pouvais prétendre pendant la dernière année de ce contrat.

Que tu ais travaillé pendant l'intervalle entre ces deux contrats ne changent rien à l'affaire. Le droit s'exerce quand même car le code ne dit rien du temps ni des évènements qui se produisent entre ces deux contrats.