24 ans/BAC +4/ 1ère année d'apprentissage : rémunération ?

Bonjour,

J'ai 24 ans, je prépare un BAC +4. C'est la première fois que je fais de l'apprentissage.

Quel va être mon salaire ? Je pensais toucher 78% du SMIC ?
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 05/01/2021 11:39
Hello,

En première année du contrat d'apprentissage, à 24 ans tu dois percevoir 53% du SMIC : 824 €.

Mais si tu as fais deux ans au lycée avant, en seconde et première, et que tu fais ta dernière année de terminale avec un contrat d'apprentissage pour préparer un Bac pro, tu es considéré en troisième année de contrat : 78% du SMIC.

Article D. 6222-28-1 du code du travail
Voir la page proposée
  • réponse de MFreezzy 
  • 2 msg
  • 27/01/2021 19:41
Bonjour,
Si je peux me permettre j'aurais une question similaire plus ou moins :) .

J'ai 23 ans, je viens de fini un Bac pro 2 ans + un BTS 2 ans, les deux en apprentissage.
Actuellement je reprend un BTS pour 2 ans. En qu'elle année de formation suis-je considéré? Suis-je considéré comme ma 3ème année ou bien la 1ere ?

Sachant que je ne peux pas toucher moins que mon précédent contrat qui était de 78%.
Aujourd'hui j'ai un contrat a 65% du SMIC pour la 1ere année et 80%, d'après la convention syntec.
Je pense que je devrais plutôt avoir 78%minimum la 1ere année (voir 80% d'après la convention) et 80% pour la seconde ?

Cordialement ,

PS: désolé si je ne poste pas au bon endroit, je n'ai pas trouvé ou je pouvais poser ouvertement la question.
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 28/01/2021 12:13
Hello,
Tu signes pur un nouveau BTS , c'est un nouveau contrat. Donc tu entres à nouveau en première année de contrat d'apprentissage. C'est la référence pour définir un salaire sur la grille.

Après le code du travail prévoit un aménagement mais cela dépend si ton contrat est signé avec le même employeur ou un nouveau ?

Et aussi je ne comprend pas la phrase :"Aujourd'hui j'ai un contrat a 65% du SMIC pour la 1ere année et 80%, d'après la convention syntec."
Peux tu préciser stp ?
  • réponse de MFreezzy 
  • 2 msg
  • 30/01/2021 12:20
Bonjour,

J'ai changé d'employeur et sur le contrat de travail qu'il mon établis il y a marqué que pour la première année je suis a 65% du SMIC et 80%du SMIC pour la seconde année. Barème établis en fonction de la convention du groupe.
cf : Voir la page proposée

Si je comprend bien d'après la grilles des salaires des apprentis en 2021 je devrais plutôt être à la première année à 53% du Smic et la seconde à 61% hors il y a la convention syntec dans mon entreprise donc il y a un taux plus élevée 55% pour la première année et 65% pour la seconde année.

Le salaires fixés actuellement par mon employeur est basés sur la 2eme et 3eme année par rapport a la convention syntec et ça je n'arrive pas à comprendre pourquoi!? Est-ce une erreur?

Je n'oublis pas l'article Article D6222-29 qui dit que normalement je devrais avoir un salaire au moins égale a celui que je pouvais prétendre l'an dernier mais j'ai du mal à le faire appliquer.

Cordialement


...

Le CFA à voir

CFA SAG&FORM

Villeneuve La Garenne(92)

------------------ annonces Google ----------------