Entreprises HSE ou service HSE d'une entreprise, quelle alternance ?

Bonjour, je ne suis encore qu'en dernière année de lycée, mais je suis très intéressé par le domaine de l'environnement et la transition écologique des entreprises. J'ai eu l'occasion d'en parler pendant des cours de physique chimie et j'ai trouvé qu'il éxistait des formations dédiées. Je pensais les faire en alternance car pour moi, c'est là qu'on apprend le mieux. Par contre, est-ce qu'il vaut mieux essayer de travailler dans des entreprises dédiées au domaine de l'HSE ou est ce que c'est mieux d'être dans une entreprise dont le corps de métier n'est pas ça mais dont un service prend cela en charge ? Lequel serait le plus pertinent et le plus enrichissant ?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 01/10/2020 17:02
Hello,

Le chargé hygiène sécurité environnement (HSE) a pour mission de réduire les risques au travail.
La qualité et l'intérêt de la formation peuvent se trouver aussi bien dans une entreprise dont le HSE est le coeur de métier comme dans une entreprise ou le service HSE est très développé.

Si tu choisis l'alternance, tu devrais te porter plutôt vers une entreprise dans laquelle tu aimerais travailler plus tard, car ta formation te conduira à la situation la plus privilégiée, celle du candidat idéal pour cette entreprise, quand tu auras ton diplôme. Tu auras ce jour là 80% de chance d'être engagé :) Beaucoup mieux qu'un candidat qui viendrait d'une formation scolaire ou académique.
  • réponse de wolverine 
  • 7 msg
  • 06/11/2020 09:49
Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai la possibilité de faire une semaine découverte au sein d'une entreprise dans le cadre d'un module "orientation" avec mon lycée...je vais donc en profiter pour découvrir le métier et voir si ça me plait vraiment sur le terrain :) J'ai fait quelques recherches et je me disais qu'une entreprise comme celle ci Voir la page proposée pourrait être intéressante...j'ai l'impression que le HSE touche vraiment beaucoup de domaines alors autant que je puisse en voir le plus possible et faire mon choix plus tard :) et puis si le stage découverte se passe bien je pourrais toujours garder contact pour l'alternance par la suite... après je ne sais pas si les entreprises acceptent les stages en ce moment ? la situation n'est pas facile !
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 06/11/2020 16:37
Hello,

Oui, ce bureau d'étude à l'air parfait pour un premier job à priori :) Tu as tout intérêt à te faire le plus de contacts positifs possible pendant ton stage. Ils pourront te servir plus tard si tu choisis de postuler dans cette entreprise. C'est une super opportunité :)
...

Le CFA à voir

INSTITUT PARISIEN DE FORMATION

PARIS(75)

------------------ annonces Google ----------------