Quelles cotisations salariales sur la rémunération d'un apprenti de 26 ans ?

Bonjour,
J'aimerais savoir pour un apprenti de plus de 26 ans, j'ai cru lire qu'il ne payera que 4 ou 5 euros à titre de cotisations sociales en 2020.

Est ce à dire que des 1540 bruts, son salaire net qui figurera sur son bulletin de paie sera l'équivalent de 1535 euros (en faisant abstraction de la complémentaire santé)?

En plus, j'aimerais savoir si l'étudiant apprenti aura toujours droit à l'APL de la CAF (Étant donné que son salaire va probablement dépassé le revenu maximal pour l'obtention de L'APL : les 971 nets)

MERCI À VOUS
  • réponse de LAPP 
  • 2820 msg
  • 28/09/2020 21:58
Bonjour,

La règle est la suivante, l'apprenti est exonéré de la totalité des cotisations salariales pour la part de sa rémunération inférieure ou égale à un plafond fixé par décret. Le plafond mentionné par l'Article D6243-5 est égal à 79 % du SMIC

Un apprenti de 26 ans doit percevoir au minimum une rémunération égale au SMIC : 1 540 € Brut par mois.

Les cotisations seront donc calculées sur la base de 21% de 1 540 € : 323.40 €. Une simulation sur un salaire de 323.40 sur le site de l'URSSAF produit le résultat suivant : 20 € de cotisation salariale.

Ton salaire net devrait donc s'élever à : 1 540 €- 20 €= 1 520 €
Voir la page proposée
Pour l'APL, je te conseille d'aller sur le site de la CAF pour faire une simulation avec un salaire de 1 520 €
Voir la page proposée
...

Le CFA à voir

Pôle Formation-UIMM Occitanie (CFA de l'industrie) Site de Figeac

Cambes(46)

------------------ annonces Google ----------------