Salaire d'un apprenti ingénieur de plus de 26 ans

Bonjour à tous,

Je ne sais pas où trouver la réponse à ma question j'espère que certain d'entre vous auront des réponses à m'apporter.

Après quelques années en tant que concepteur mécanique j'ai décidé de m'inscrire à une formation d'ingénieur en alternance pour la rentrée 2020. j'ai l'école et l'entreprise.
Mais aucun des deux me répond clairement à mon interrogation.

J'ai 26 ans, et après m'être renseigner. j'ai appris qu'a partir de 26 ans un apprenti doit être payer le salaire le plus avantageux entre le SMIC et le SMC (Salaire minimum conventionnel).

Ayant un appartement, un véhicule etc ainsi que les charges qui vont avec j'ai besoin de me renseigner un minimum sur le salaire. Je souhaiterais donc savoir quel serait le SMC pour un apprenti ingénieur dans le domaine automobile. ou avoir des éléments qui me permettront d'en savoir plus.

En vous remerciant par avance.
  • réponse de LAPP 
  • 2827 msg
  • 15/06/2020 14:32
Bonjour,

Entre le SMIC et SMC un apprenti, quelque soit son âge, doit toujours être rémunéré au tarif le plus avantageux pour lui.

La grille des salaires dans l'automobile dépend de la Convention Collective des Services de l'automobile IDCC 1090. Ton salaire, s'il est plus favorable avec le SMC (ce qui est probable) dépendra donc de ta classification .

Il y a 12 échelons pour la classification des ouvriers et des employés et 3 catégories :

- les échelons 1-2 concernent les emplois n'exigeant pas de qualification professionnelle.

- les échelons 3,6, 9 et 12 concernent les échelons de référence attribués aux qualifications de branche de la catégorie.

- Les échelons 4,5, 7, 8, 10 et 11 sont les échelons majorés accessibles aux salariés leur permettant de progresser dans un itinéraire professionnel.

Bref pour savoir combien tu seras rémunéré, le mieux est de poser la question de ta classification à ton employeur, au moment du recrutement :)
Voir la page proposée
  • réponse de Damien78 
  • 2 msg
  • 16/06/2020 10:51
Bonjour Lapp,

Je te remercie de ton retour.

Ma convention est IDCC 0054. Lorsque je la regarde. J'ai l'impression qu'elle n'est pas faite pour les ingénieurs mais plutôt pour les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise.
Je ne me retrouve pas dans cette convention.

J'en ai donc discuté avec l'école et l'entreprise. D'après eux tout est normal et je vais être payer par rapport à un pourcentage du SMIC car l'entreprise me dit, je site : "Chez nous il n'y a pas de SMC applicable pour les apprentis"

Je t’avoue que j'ai du mal à comprendre. l'entreprise n'a pas de SMC pour les apprentis.

Bref. en tout cas je te remercie de ta réponse.
...

Le CFA à voir

Ecole des Métiers-Dijon Métropole

Longvic(21)

------------------ annonces Google ----------------