Cotisations salariales d'un contrat pro

Bonjour,

Je voudrais savoir si comme dans le cas du contrat d'apprentissage, le contrat de professionnalisation est exonéré de cotisations salariales.
J'ai cru comprendre que non...
Donc si je perçois 100% du SMIC soit 1522€ brut, mon salaire net sera de 1171€. Et pas de environ 1500€ net comme dans le cas d'un contrat d'apprentissage.

En fait ma formation se déroule normalement en contrat d'apprentissage, mais la personne des ressources humaines qui m'a envoyé la promesse d'embauche me parle d'un contrat de professionnalisation. Si comme j'ai cru comprendre, on paye des cotisations salariales avec un contrat de professionnalisation, alors mon salaire net va sacrément en prendre un coup (on parle quand même de 400€ d'écart).
J'aimerais faire comprendre à la personne qu'un contrat d'apprentissage est beaucoup plus arrangeant pour moi, mais bon peut être que eux ont plus intérêt à me faire signer un contrat pro, je ne sais pas...

Donc j'aimerais votre avis sur cette question, et surtout savoir s'il y a des cotisations salariales dans un contrat de professionnalisation.

Bonne journée.
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 22/07/2019 11:16
Depuis le 1er janvier 2019, tous les employeurs, artisans ou non, bénéficient des allègements généraux de cotisations patronales de sécurité sociale (régime de droit commun). Ainsi, le régime spécifique d'exonération des cotisations sociales sur le salaire des apprentis n'existe plus. C'est vrai aussi pour les contrats pro.

ça c'est pour les employeurs.

Pour toi, en contrat d'apprentissage, les cotisations salariales sont toujours exonérées. Brut et net c'est pareil.

Pour toi en contrat de professionnalisation, les cotisations salariales ne sont pas exonérées. Environ 20% du Brut.
...

Le CFA à voir

Centre Départemental de Formation des Apprentis Agricole de la Corrèze - EPLEFPA de BRIVE-VOUTEZAC

Voutezac(19)

------------------ annonces Google ----------------