Pourboires en restauration

Bonjour
Je voulais connaitre l'usage concernant les pourboires pour les apprentis... J'ai travaillé dans plusieurs endroits où parfois ils en avaient et parfois pas du rout!!
Les pourboires doivent être reversé entre salariés du restaurant mais les apprentis sont ils a proprement parlé des serveurs.. ils font parfois des erreurs sans parler qu ils ne peuvent pas, s'ils sont mineurs servir mes alcool!
Comment faire aujourd'hui avec mon apprentie qui est mineure!?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 25/10/2018 16:09
Bonjour,

Les apprentis qui servent en salle sont bien des serveurs en salle, aucun doute la dessus.. Donc ils doivent être traités comme les autres salariés de l'entreprise, même si ils sont moins expérimentés.

Si les pourboires sont redistribués en fonction du temps de présence en salle, et que cette règle est appliquée à tous les salariés serveurs en salle, on applique cette règle également pour l'apprenti.

Un apprenti doit avoir les mêmes droits que tous les autres salariés de l'entreprise.
  • réponse de BLOP32 
  • 2 msg
  • 07/11/2018 07:20
Merci Lapp!
Bien que les apprentis soit des salariés au même niveau que les autres. Ils n'amassent pas le même volume de travail. Sans parler de ne pas pouvoir servir l'alcool, etc...
Pour l'instant mon apprenti ne prend pas de commandes, n'encaissent pas,... elle fait trop d'erreur.
Trop devrais-je faire 50/50 avec elle!?
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 07/11/2018 09:20
Bonjour,

Un apprenti est un employé salarié de l'entreprise qui doit bénéficier des mêmes droits que les autres salariés, c'est la loi.

Mais on peut entendre votre argument sur le volume de travail et la responsabilité qui n'est pas la même entre salariés apprentis et salariés CDD ou CDI.

C'est pour cette raison que les salaires ne sont pas le mêmes, un apprenti ne perçoit qu'un pourcentage du SMIC.

Et si le pourboire est une gratification à l'effort (celui qui fait plus devrait toucher plus selon vous), pourquoi avez vous mutualisé les pourboires entre les serveurs et les autres employés salariés du restaurant?

C'et sans doute que vous considérez que tous le monde dans le restaurant fait des efforts, chacun à son niveau, pour le service de la clientèle. Votre apprenti ne fait il pas des efforts, à son niveau, pour le service de la clientèle?
...

Le CFA à voir

CFA IFIR

Lyon(69)

------------------ annonces Google ----------------