Quel salaire d'un apprenti en Master I après une licence Etudiant?

Bonjour,

Je commence ma première année d’alternance.
Diplôme d’un DUT, d’une licence, et commençant ma première année de master, j’ai un peu de mal à m’y retrouver dans les grilles salariales.

Effectivement, si il s’agit bien de ma première année d’alternance, j’ai cependant entendu parlé du fait d’etre en master, nous étions directement propulsé au salaire de deuxième année.

Ainsi, à 22ans, à la place de toucher 53% du smic soit 794euros , le rang de master augmenterait le salaire à 914euros (61% du smic)

Est-ce une légende ? Si c’est bien véridique, existe-t-il un texte de loi me permettant de faire valoir mes droits ?

Je vous remercie par avance

Cordialement
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 09/10/2018 12:55
Bonjour,

Si tu es apprenti en Master I, après une licence sous statut étudiant, tu es considéré en première année d'apprentissage.

La licence et le master constituent deux cycles de formation distincts, deux grades universitaires différents. Par conséquent, l’article R6222-15 du code du travail ne s’applique pas aux apprentis préparant un master après avoir passé une licence sous statut étudiant. Leur rémunération est au moins égale à la rémunération afférente à une première année d’apprentissage.

Voir la page "apprenti dans les études supérieures" ici >
Voir la page proposée
  • réponse de Jonas 
  • 2 msg
  • 10/10/2018 09:08
Merci pour votre retour.
Cela est le valable également dans la mesure où la licence obtenue est dans la même filière que le master ? (Exemple : licence en psychologie, et master en psychologie dans la même université): sommes nous toujours sur deux cycles distincts ?

Merci à vous
  • réponse de LAPP 
  • 2806 msg
  • 10/10/2018 11:05
Oui, la distinction s'exerce au niveau du grade universitaire, pas de la filière.
...

Le CFA à voir

INSTITUT PARISIEN DE FORMATION

PARIS(75)

------------------ annonces Google ----------------