Autofinancement cap adulte

Bonsoir
Je vais essayer de faire simple...
J'ai 42 ans, je me suis inscrite pour me reconvertir à un cfa pour y effectuer un cap cuisine en 1 an. Je finance intégralement ma formation. Je dois effectuer un stage non rémunéré et non un contrat d'apprentissage en entreprise sur 16 semaines non consécutives.
Je suis perdue quant à mon statut... Étudiante ? Puisque je ne suis pas apprenti ! Et au regard de l'entreprise qui va m'accueillir quels seront mes droits et obligations puisque aucune rétribution ne me sera payée... Maman d'un jeune enfant j'ai peur qu'au moins une fois dans l'année je sois contrainte de rester auprès de lui s'il est malade... Quelles conséquences en cas d'absences injustifiées ? On ne pourra pas m'appliquer de sanction financière mais disciplinaire ?? Ne pas valider mon inscription à l' examen ??
Quelqu'un pourrait il m'éclairer ?
Merci !
  • réponse de LAPP 
  • 2825 msg
  • 15/09/2018 21:21
Bonjour,

Tu fais un stage non rémunéré dans une entreprise, tu es stagiaire. Il y a des droits qui s'exercent pour les stagiaires mais qui sont très différents de ceux d'un apprenti. Un apprenti est un salarié, il a les même droits que tous les autres salariés.

Tu n'as aucun souci à te faire sur ton statut, il n’entraîne aucune obligations sauf celles qui peuvent être signifiées sur ta convention de stage. c'est elle qui précise les choses.Mais il ne peut y avoir aucune sanction, ni financière, ni disciplinaire.

Pour la validation de ton examen interroge le CFA sur les contraintes.
  • réponse de Cec83136 
  • 2 msg
  • 15/09/2018 21:46
Merci beaucoup de cette réponse si rapide !
Sur la convention je suis stipulée "stagiaire non rémunéré de la formation professionnelle" par contre il n'y a rien de précisé au sujet des absences ou éventuels congés.
J'ai lu que si l'on faisait un stage de plus de 2 mois on avait alors des droits à congés (que je pourrais peut être faire valoir si nécessaire) . Cela vous dit quelque chose ?
Encore merci !
...

Le CFA à voir

AndilCampus

Labège(31)

------------------ annonces Google ----------------