ORGANISATION TRAVAIL ENTREPRISE CFA

Mon fils est en fin de contrat dans le secteur HCR.
est il normal et/ou habituel de travailler en entreprise lors des semaines en formation CFA: le soir 4 à 5h,le we concluant la semaine 2 services représentant une dizaine d'heures, sans salaire supplémentaire et sans repos compensateur?
Qui est censé se préoccuper de l'application des clauses du contrat et des règles de la convention collective?
cfa, inspection d'apprentissage.. et qui le fait en pratique.

je ne parle pas du repos compensateur prévu explicitement dans la CC, totalement occulté et dont la rubrique figure hypocritement sur le bulletin de salaire et reste vierge, alors qu'il bosse 70h par semaine (39 dans la CC??)

les droits à congés légaux sont de 2.5 jours par mois travaillés. S'ils ne font pas l'objet d'indemnisation, ils doivent a priori être pris pendant la période du contrat, qui a un caractère de CDD.
Qu'en est il ,s'ils n'ont pas été pris avant le terme du contrat?
Sachant que pour ceux octroyés ,ils le sont le jour pour le lendemain ,voir le matin pour l'après midi en fonction de l'humeur ou de la fermeture décidée unilatéralement à la dernière minute par l'employeur.
Le secteur HCR ,ayant déjà une CC dérogatoire, a t'il un régime spécial lui permettant de ne pas appliquer la législation du travail?

merci pour vos réponses
  • réponse de LAPP 
  • 1280 msg
  • 16/07/2018 10:52
Bonjour,

Le droit du travail est applicable pour tous. Les dispositions particulières en Hôtellerie-Restauration ne doivent pas entraîner des abus! Appelez le CFA et alertez l'inspection du Travail
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

Centre de formation du bâtiment de Toulon

La Garde(83)

  T U B E   

Apprentis du BTP et fiers de l'être

16/11/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...

Apprentissage : faire pour apprendre

25/09/2018
Qu’est-ce qui change concrètement avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ? Muriel Pénicaud, ministre du Travail et plus récente Youtubeuse (dans le genre sage), vous explique tout en 3 min. 40.

L'entretien d'embauche

10/10/2014
Un coach spécialisé dans les entretiens d'embauches nous donne les pistes en 7 points pour réussir un entretien lors d'un premier rendez-vous avec un employeur. Efficace!