Retenue de salaire malgré présence en cours

Bonjour,

Voici mon problème : l'école de commerce dans laquelle j'étudie a une réglementations très strictes, notamment concernant les retards, qui sont absolument interdits. Ainsi, lorsque j'arrive en retard, je suis notée absente par mes professeurs, qui me laissent néanmoins assister au cours.

L'OPCA a-t-il le droit de ne pas me rémunérer ces heures, alors que j'étais présente en cours? Est-ce légal?

Merci pour vos réponses.
  • réponse de LAPP 
  • 1374 msg
  • 13/06/2018 10:51
Bonjour,

L'OPCA, de toute évidence, ne rémunère pas les heures d'absence. Pour évaluer ta présence (ou ton absence), l'OPCA relève les informations données par l'organisme de formation. Il lui est impossible de déterminer si une absence n'est pas vraiment une absence, un quart d'absence ou une demi-absence.

Elle enregistre ce que lui donne l'organisme de formation: absence. Et elle déduit l'absence en toute légalité.

Difficile de se retourner contre l'OPCA. Seule ton école peut modifier cela. Mais c'est pas gagné apparemment!
------------------ annonces Google ----------------
...

Le CFA qui bouge

Centre de Formation du Bâtiment d'Aix-Les-Milles

Aix-en-Provence Cedex 3(13)

  T U B E   

ApprentiScène 2019

4/23/2019
Valoriser l’apprentissage par le théâtre, depuis 15 ans, un programme unique en France. Après seulement 20h de répétition, les apprentis montent sur les planches d’un théâtre et tentent de convaincre un jury de professionnel.

Démarre ta story

2/28/2019
Nous sommes 3 apprentis en communication : Astrid, Nicolas et Juliette. Notre objectif : vous montrer l’apprentissage comme vous ne l’avez jamais vu et répondre aux questions que vous n’avez jamais posées !

Apprentis du BTP et fiers de l'être

11/16/2018
Les apprentis des métiers du bâtiment et des travaux publics ont le vent en poupe! Paul Meilhat arrive en vainqueur de la Route du Rhum à bord de SMA Apprentis du BTP ...