Sur internet cliquez sur une image pour accéder à l'information sur le service

Audience

2016 : lapprenti.com accroit son audience de 20 % par rapport à 2015.

3 500 000 pages vues, 1 800 000 visiteurs en 2016 (statistiques cumulées lapprenti.com et lapprentiJob "Google Analytics")

L'espace emplois de lapprenti.com (lapprentiJob) accroît progressivement son audience en s'appuyant principalement sur lapprenti.com et le réseau de confiance qui l'entoure (CFA, CIDJ, missions locales et PAIO)
- 28 000 candidats inscrits en avril 2016.

*de nombreuses missions locales invitent désormais les jeunes à s'inscrire sur lapprenti.com

Le public

Les publics de lapprenti.com se divisent en 3 secteurs :

- les jeunes en quête d'information sur l'alternance et leurs parents (55 %)
- les entreprises en quête d'informations dans l'environnement de l'apprentissage (30 %)
- les professionnels, personnels institutionnels, des collectivités, formateurs, CFA (15 %)

Les publics de lapprentiJob.fr :

- les jeunes à la recherche d'un contrat en alternance(60 %)
- les entreprises à la recherche d'un apprenti (35%)
- les professionnels, personnels institutionnels, des collectivités, formateurs, CFA (5 %)

Les espaces les plus fréquentés :

- Annuaire des CFA : 40 %
- Espace Apprentis : 35 %
- Espace Entreprise : 25 %

En 2016, lapprenti.com conforte sa 1ère position sur Google à partir des principaux mots clés de son secteur (apprentissage, apprenti)
 
Site référent de l'apprentissage sur Google
créé en 2000 pour apporter au public une information objective sur les évènements liés à l'apprentissage, témoigner, promouvoir et tenter d'éclairer d'un regard nouveau l'environnement économique, culturel et politique de l'apprentissage.

Sa notoriété repose essentiellement sur les 3 000 liens référents qui pointent vers le site à travers le réseau internet.

Une popularité qui place naturellement lapprenti.com en tête des résultats dans les moteurs de recherche et qui en fait le principal média de l'alternance et de l'apprentissage.
La position de L'APPRENTI© dans les moteurs de recherche profite aussi bien au visiteur du Limousin qu'à celui de Picardie car avec le seul mot clé "apprentissage" dans Google ou Yahoo, en trois clics, il aura les meilleures chances d'accéder plus vite à l'information qu'il recherche, même si celle-ci concerne une ressource proche de chez lui..

Avec 3 500 000 pages vues, 1 800 000 visiteurs en 2015, 42 000 abonnés, 1 450 fiches de CFA
et près de 47 000 données à jour, le site constitue la première entrée sur internet pour l'information et l'orientation des collégiens, des lycéens, des étudiants désirant se former par la voie de l’apprentissage ou de l'alternance (ref. Google & Yahoo).

Dans sa partie éditoriale L'APPRENTI© publie 180 pages d'informations permettant :

  •  d'offrir un compte rendu régulier de l'actualité sur les évènements liés à l'Apprentissage
  •  aux familles et aux apprentis de mieux appréhender l'environnement de l'Apprentissage.
  •  d'aider un jeune à trouver une formation en rapport avec ses aspirations, de publier une annonce de candidature à un poste d'apprenti.
  •  d'aider une Entreprise à mieux connaître l'Apprentissage et à trouver des apprentis
  •  d'aider un formateur à trouver un emploi dans un CFA.
  •  aux CFA de se faire connaître, de publier des offres de formations et d’emplois.
L'APPRENTI© offre à tous ces acteurs, comme aux réseaux d’accueil (missions locales et PAIO) un espace de communication unique en France.

La motivation
L'APPRENTI© est né en avril 2000 d'une initiative citoyenne inspirée des besoins exprimés par les CFA et les apprentis de la plupart des Régions de France auxquels ont répondus des sites internet régionaux comme le CFARIF en Ile de France ou le CRIP en Picardie.

Mais le réseau internet n'offrant pas par nature un champ de ressources hiérarchisé, il apparaissait nécessaire de créer une entrée unique nationale pour l'Apprentissage, un site créant et regroupant l'information et orientant vers les offres régionales de formations.
Direction éditoriale
  • Christophe Montoriol, fondateur, Rédacteur en chef de lapprenti.com.
  • Julie Guestin, chargée des relations avec les partenaires et les annonceurs.
 
La ligne éditoriale de L’APPRENTI recouvre l’ensemble des questions qui intéressent les apprentis, les personnels de CFA et les Maîtres d’apprentissage.
Trois espaces leurs sont dédiés :
Apprentis

Aux apprentis qui découvrent l'autonomie civile et sociale L’APPRENTI © offre une information qui leur permet de mieux appréhender leur nouvel environnement.
CFA

Près de 1 800 Centres de Formations d'Apprentis (CFA) en France.
Comment ces établissements fonctionnent ils, quelles sont les principes et les règles auxquels ils sont soumis, qui les finance, où les trouver ? Telles sont quelques une des questions abordées dans cet espace.

Référencement

Les CFA peuvent librement s’inscrire et se référencer dans les annuaires de L’APPRENTI. Cependant, L'APPRENTI propose aux établissements d'accroître leur visibilité dans les moteurs de recherche du site avec le Référencement PREMIUM : un référencement par métiers et par diplôme, une information sur les journées Portes Ouvertes, l'accès à la fiche complète et au site internet de l'établissement.
Entreprises
Les entreprises et, notamment les maîtres d’apprentissage, trouvent dans cet espace des réponses aux questions les plus courantes et un développement complet des règles du dispositif.

Un guide réalisé par la rédaction de L'APPRENTI® , à la fois simple et complet, éclaire en 13 points les particularités du contrat d'apprentissage et facilite le recrutement d'un apprenti ou d'un employé en contrat de professionnalisation
L'espace régional de lapprenti.com se décline en plusieurs pages rapportant l'information et les services régionaux de l'apprentissage
Informations régionales
La liste des établissements de formation dans les départements
Recherche d'une formation dans la région
 
Forums et lettres d'informations
Forums
Plusieurs thèmes autour des sujets de préocupations des visiteurs.
  • financer sa formation
  • les salaires
  • droit du travail, contrats
  • entreprises et formateurs
42 000 questions/réponses en septembre 2015
La lettre d'information
envoyée une fois par mois aux publics de lapprenti.com et lapprentiJob.fr (35 000 envois) :
  • Abonnés à la mailing-list
  • Etablissements de formation référencés
  • Apprentis inscrits sur apprentiJob.fr
  • Acteurs et prescripteurs de l'apprentissage enregistrés (collectivités, chambres consulaires, missionslocales, PAIO, etc)
Emplois et services
Le site d'emploi national pole-emploi.fr et lapprenti.com ont signé une convention de partenariat visant à promouvoir les offres de contrats en apprentissage sur internet.

Ce partenariat permet désormais aux utilisateurs de L'APPRENTI d'accèder directement aux offres de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation dans la région ou même le département qui les concernent.
L'APPRENTI© est adossée au site lapprentiJob.fr, qui propose une plateforme gratuite d'aide au recrutement d'apprentis à l'intention des Entreprises et offre aux apprentis des accès immédiats vers les contrats d'apprentissage. Pour en savoir plus visiter le site lapprentiJob.fr.
Dès leur publication, L'APPRENTI© diffuse les résultats officiels des examens:
Bac, Brevet, BTS, CAP, BEP, BP... et tous les diplômes préparés en alternance.
L'APPRENTI© - Bureau de la rédaction et publicité, BP80223 - 17011 LA ROCHELLE CEDEX 1
envoyer un message en cliquant ici - : www.lapprenti.com -