l'alternance en

Les centres d'Information et d'Orientation jeunesse

Faire un bilan et définir un projet individuel de formation. Se tenir informé sur les choix d'études, les filières, les métiers…

Toutes les aides régionales

Voir ici la carte de France des aides que les régions proposent aux jeunes apprentis et étudiants

Vers qui me tourner en cas de problèmes ?

Pour un arrangement à l’amiable ou avant d’entamer une procédure administrative, il faut d’abord en parler avec le maître d’apprentissage ou le responsable du centre de formation d’apprentis. Mais vous pouvez appeler le médiateur de l'apprentissage, l'inspection du travail ou le SAIA pour alerter sur une situation qui vous paraît anormale.

Mediateur de l'apprentissage:

C'est lui qui peut arranger les choses avec votre employeur en cas de problèmes, avant le recours aux prud'hommes. Consultez ici la page dédiée du service-public.fr - Attention, il n'existe pas de médiateur de l'apprentissage dans le service public, mais il y a des solutions! Cliquez ici pour en savoir plus.

Les maisons de la justice et du droit

Les maisons de la justice et du droit (MJD) assurent une présence judiciaire gratuite de proximité. Elles répondent aux besoins d’information juridique des usagers, grâce à de nombreux intervenants : des magistrats, des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des conseillers.. Accédez à annuaire des maisons de justice et du droit.

Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS)

Cet organisme est un service public qui recouvre l’insertion professionnelle (service public de l’insertion par l’emploi) ; l'insertion sociale par l’hébergement et l’accès au logement (service public de la rue au logement). La DDETS peut être consultée en cas de problème avec ton employeur (contrat, droit du travail) etc ...

------------------ annonces Google ----------------