Portail Apprentissage
Apprendre autrement
  Réussir
  Pour qui?
Etre Apprenti
 Le Contrat
 La durée du contrat
 Le salaire
 La couverture sociale
 Les congés
 Dans le Public
 Au CFA
 En entreprise
Pour les parents
 Alloc. & fisc
 Les anciens
S'orienter
 Le plan
 Les diplômes
La vie quotidienne
 Droits du travail
 Les loisirs
 Le logement
 Pratique et moins cher
 Financer sa formation
Ils sont passés par là
 Les apprentis célèbres
Apprentissage à 14 ans
cliquez ici pour lire le résultat du sondage de L'APPRENTI© sur l'apprentissage à 14 ans
A partir de la rentrée 2006, dès 14 ans, l’apprentissage junior initial.

Le jeune pourra quitter le collège et intégrer un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis (CFA). En restant sous statut « scolaire », il alternera périodes de cours et stages en entreprise, pour être initié à différents métiers. Sous réserve d’une durée minimale du stage, il aura droit à une « gratification » financière de la part de l’entreprise, dont le montant va être fixé par décret. Mais attention, le choix du jeune de devenir apprenti restera réversible.

A tout moment, il pourra s’il le désire réintégrer un collège.

– Dès 15 ans, l’apprentissage junior confirmé. Le jeune pourra signer un véritable contrat d’apprentissage et devenir ainsi salarié de l’entreprise. Mais là encore, il pourra revenir dans l’enseignement traditionnel s’il le souhaite.

– Après 16 ans, l’apprentissage. Le jeune n’est plus un apprenti « junior ». Il revient dans le système commun de l’apprentissage, tel qu’il existe aujourd’hui.

Avantage fiscal : un crédit d’impôt:

Afin d’inciter les entreprises à recourir au contrat d’apprentissage junior, le gouvernement a prévu quelques encouragements financiers:
- pour l’accueil d’un apprenti junior « initial » : un crédit d’impôt d’un montant de 100 euros par semaine de stage.

– pour l’accueil d’un apprenti junior « confirmé » : un crédit d’impôt de 2 200 euros par an, au lieu des 1 600 euros accordés pour un apprenti de 16 ans et plus.

Le tube de l'APPRENTI
Veuillez patienter quelques secondes
Le Centre de formation des journalistes a ouvert en 2007 une filière de formation au journalisme par apprentissage. Niveau de diplôme minimum bac + 3 requis...
Papier polluant, idée préconçue? Clip décalé sur l'enveloppe papier polluante, et son opposition systématique au courrier électronique, présenté, à l'inverse, comme écologique.
Alexandre, jeune ingénieur en apprentissage chez EUROS au sein du service du développement des produits bio mécaniques [Mon Métier A-Venir]
L'artisanat dans le bâtiment, c'est plus de 30 métiers différents, près d'un million d'emplois partout en France, dont 100 000 nouveaux chaque année.
   
Accueil |Qui sommes nous | Contactez nous | Référencement | Annonceurs | Partenaires | Recevoir des infos | Affiliation | Mentions légales
CNIL N° 696466. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ("informatique et libertés"),
vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent et vous pouvez les faire modifier.
Si vous souhaitez faire modifier ou supprimer certaines des données qui vous concernent, veuillez nous adresser un message en cliquant ici
PageRank Actuel


Patientez ..